Qui est Daphné, la chanteuse camerounaise la plus éblouissante du moment ? 

Qui est Daphné, la chanteuse camerounaise la plus éblouissante du moment ? 

Brillante et talentueuse chanteuse aux formes plantureuses, Daphné est probablement l’artiste de l’année au Cameroun. Elle a signé avec « Calée » le plus gros tube de sa jeune carrière, 3 ans après la sortie de son premier single.

 

13 août 2014, le Cameroun découvre le visage et la voix d’une jeune et belle artiste, Njie Efundem Daphne. Alors âgée de 25 ans, la sémillante étudiante de Psychologie et de droit à l’université de Buea se livre dans son tout premier clip, celui de son single aux accents Reggae « Ratasfari ». La chanson est une ode à l’amour, à la tolérance et à la determination: « cette chanson représente un profond désir qu’on s’aime les uns les autres, que chacun soit le gardien de son frère et qu’on puisse se dire que si on travaille assez dur, personne ne peut nous empêcher d’atteindre notre but ».

Son but à elle, le rêve qu’elle caresse depuis son plus jeune âge et ses débuts dans la chorale de son église, faire une grande carrière dans l’industrie musicale comme Bebe Manga ou Rihanna. Plus déterminée que jamais après le succès de rastafari, Daphné sort en Décembre de la même année son premier projet, l’EP « Reflection » sur lequel figurent notamment les chansons Ndolo et Broken.

« Meilleure artiste féminine d’Afrique Centrale » aux Afrimma, « voix féminine de l’année » aux Balafon Music Awards, Daphné empile les trophées et ponctue sa belle année 2016 par la sortie de son 1er album au titre évocateur, « Here to stay »; traduction en français du « kwatt »: « Je suis sauf que là ». Teinté d’Afro-pop, de Dancehall, de Reggae, de Makossa et de Hip Hop, l’album de 19 titres est un voyage au coeur des influences et de la vie de la chanteuse, avec quelques surprises comme la chanson « mother’s love » sur laquelle on entend la voix de sa mère, ou sa reprise du classique famla du mythique groupe camerounais de la fin des années 70 Tim & Foty. Malgré le bel accueil de son premier album, la native de Buea en veut toujours plus et décide de se tourner vers l’un des plus grands producteurs africains de son du moment, le camerounais Salatiel qui a composé la majeure partie des tubes de Mr Leo et la chanson « supporter » de Locko.

La sortie de « Calée » composée par Salatiel marque son entrée dans une nouvelle phase de sa carrière. Au Cameroun c’est un raz-de-marée, succès immédiat. Diffusion toute la journée sur tous les supports possible, de la radio à l’épicerie du coin en passant par les bars et les boites de nuit, impossible de faire un mètre sans écouter le tube au moins 10 fois. Sur internet, avec plus de 6 millions de vues en à peine 5 mois, le magnifique clip de la chanson réalisé par Dr Nkeng Stephens fait mieux que les six précédents clips de la chanteuse réunis! En mettant de coté l’Ovni « Coller la petite » de Franko et ses presque 50 millions de vues, « Calée » est tout simplement l’un des plus gros succès de la musique camerounaise de ces dernières années, et assurément le son de l’année! En tête des charts dans de nombreux pays avec cette belle chanson d’amour, Daphné donne en ce moment de nombreux concerts un peu partout sur le continent et prépare la sortie d’un nouveau single, encore produit par Salatiel… ça promet!

Laissez un commentaire

Nom
E-mail
Website
Message